Pages

2012/11/30

Exclusif: Julian Assange de Wikileaks s'exprime

Vendredi 30 novembre 2012
Jeudi 29 novembre, et pour la première fois depuis son arrestation il y a deux ans et demi à Bagdad, Bradley Manning a témoigné devant la justice. Cette journée marque également le deuxième anniversaire du Cablegate et des nombreuses manchettes qui en ont fait état. Bien entendu, le Cablegate fait référence à la fuite de 251.287 câbles diplomatiques du Département d'État des États-Unis -c'est-à-dire à la divulgation non autorisée des messages transmis entre les ambassades, consulats et missions diplomatiques américaines à travers le monde. En collaboration avec plus de 100 journaux et périodiques, WikiLeaks a ainsi révélé l'étendue des techniques et procédés utilisés pour projeter la puissance de ce pays sur la scène internationale. Depuis ce temps, le jeune analyste du renseignement Bradley Manning demeure détenu puisqu'il serait la «taupe» à la source de cette fuite.

Le maire Richard Marcotte démissionne
«Les Québécois souhaitent que nous nous entendions»
La Palestine devient État observateur de l'ONU
Accord de 6 millions$ entre #DSK et la femme de chambre
Plus de 200 médecins en faveur de la hausse
BILLETS DE BLOG
Karel Mayrand: Daniel Breton au 357c
Que reproche-t-on à Daniel Breton? En 2009, pendant que les membres du club 357c s'échangeaient des millions, il était incapable de payer son loyer. Même chose en 2005. On lui a aussi retiré son permis de conduire pour contraventions non payées et on l'a condamné pour conduite sans permis. Ceux qui connaissent Daniel Breton connaissent l'histoire du militant qui faisait des tournées du Québec et qui devait parfois coucher dans son char, comme le chante Richard Desjardins. Qu'il ait été pauvre ne le disqualifie pas d'être ministre. Comble de l'inacceptable, il a produit sa déclaration d'impôt en retard en 2007 et il a été condamné pour fraude à l'assurance emploi... il y a 24 ans. Est-ce que ces condamnations administratives le disqualifient à vie comme ministre même après avoir payé ses amendes?
Pierre Luc Brisson: Petite politique
Dans les dernières années, nous avons pu voir un gouvernement défendre jusqu'au seuil du ridicule l'ancien ministre Tomassi, aujourd'hui accusé de fraude et d'abus de confiance. Nous avons également vu une ministre dîner en compagnie de membres présumés du crime organisé, sans que cela n'émeuve les membres de l'ancien gouvernement libéral. L'opposition libérale, qui se levait jadis pour applaudir Tony Tomassi, vient de faire tomber la tête d'un ministre à qui l'on reproche de ne pas avoir payé son loyer. Visiblement, l'indignation et le sens moral sont à géométrie variable au Salon de la race ...
Donald Charette: Daniel Breton, un dégât politique
Les candidats aux élections doivent franchir un premier filtre quand ils représentent un parti. Ils doivent confesser tous leurs péchés pour éviter justement que les squelettes ne sortent du placard. Quand vient le temps de nommer un ministre la SQ mène une vérification supplémentaire qui être censée être très fouillée. Ces contrôles visent à assurer que le futur ministre ne se placera pas en situation de vulnérabilité.
Francine Pelletier: La question qui tue
La destitution cette semaine du maire de Toronto, Rob Ford, relève à nouveau le contraste entre Montréal et Toronto. Bien que le tempérament du maire pose problème, le fait d'avoir utilisé du papier entête de la ville pour mousser ses bonnes oeuvres est une peccadille en comparaison à ce que l'on découvre à Montréal. Alors, avant que Macleans magazine nous refasse le coup, disons-le tous en choeur: la corruption a une ville, voire une province, et jusqu'à preuve du contraire, elles se trouvent de ce côté-ci de l'Outaouais. La question, maintenant, celle qu'on répugne à se poser, c'est pourquoi?
Simon Leduc: Course à la chefferie libérale: Qui va l'emporter?
En mars prochain, les militants libéraux vont choisir le successeur de Jean Charest lors du congrès à la chefferie. Le prochain chef sera choisi grâce à la bonne vieille formule des délégués. La course libérale n'a pas vraiment pris son envol, mais il faut s'attendre à beaucoup d'actions après le temps des fêtes. Après neuf années de règne de Jean Charest, le parti centenaire doit se choisir un leader qui va lui permettre de brasser des idées et de le mener à la victoire aux prochaines élections générales. Lequel des candidats va remporter la course?

Pour ne plus recevoir ces informations, rien de plus simple : il suffit de vous désinscrire.

No comments:

Post a Comment

Keep a civil tongue.