Sponsor

2021/02/27

Les États-Unis et le Canada : des voisins, des amis et des alliés

Department of State United States of America

Traduction fournie par le département d'État des États-Unis à titre gracieux



Département d'État des États-Unis
Bureau du porte-parole
Le 26 février 2021
Fiche d'information

« Le Canada est l'un de nos alliés les plus proches, et c'est avec plaisir que nous travaillerons en partenariat au service de nos intérêts communs et pour relever nos défis communs. »

–  Antony J. Blinken, secrétaire d'État des États-Unis, 26 janvier 2021

Le secrétaire d'État Antony J. Blinken se rendra virtuellement au Canada le 26 février dans le cadre de son premier voyage virtuel en tant que secrétaire d'État. Au cours de sa visite, le secrétaire Blinken rencontrera le Premier ministre Trudeau, le ministre des Affaires étrangères Garneau et d'autres membres du cabinet canadien. Cette visite fait suite à la rencontre bilatérale virtuelle du président Biden avec le Premier ministre Trudeau le 23 février, au cours de laquelle les deux dirigeants ont annoncé la feuille de route du partenariat États-Unis-Canada, un plan pour notre relation pangouvernementale. Le secrétaire Blinken entreprendra le processus de mise en œuvre de ce plan lors de ses réunions avec les dirigeants canadiens dans le cadre de la discussion des priorités bilatérales et des approches communes face aux défis mondiaux, notamment la réponse à la pandémie de COVID-19 ; la prise de mesures audacieuses pour lutter contre le changement climatique ; le renforcement des liens économiques et l'amélioration de la sécurité économique nord-américaine grâce à la mise en œuvre de l'ACÉUM ; et le renforcement de notre défense et notre sécurité communes.

LES ÉTATS-UNIS ET LE CANADA : UNE FRONTIÈRES, DES VALEURS ET UN AVENIR COMMUNS

  • Les États-Unis et le Canada sont des amis, des partenaires et des alliés depuis plus de 150 ans, et notre relation bilatérale est l'une des plus étroites et des plus complètes au monde.
  • Le fait que le premier appel téléphonique du président Biden à un dirigeant étranger ait été adressé au Premier ministre Trudeau et que le premier appel du secrétaire d'État dans cette fonction ait été au ministre des Affaires étrangères Garneau témoigne de notre amitié profonde et durable. Le président Biden a tenu sa première réunion bilatérale avec le Premier ministre Trudeau le 23 février, et la visite virtuelle du secrétaire Blinken s'appuiera sur leurs discussions sur nos priorités et nos défis communs.
  • Les États-Unis et le Canada collaborent quotidiennement pour sécuriser et partager la plus longue frontière terrestre du monde – 5 525 milles – et ses 120 points d'entrée terrestres.
  • Les biens et services d'une valeur de 1,9 milliard de dollars qui traversent notre frontière chaque jour témoignent de la profondeur et de l'ampleur de nos relations économiques.
  • Les États-Unis et le Canada sont de solides alliés, et les accords de défense des États-Unis avec le Canada sont plus vastes qu'avec tout autre pays du monde.
  • La feuille de route du partenariat États-Unis-Canada guidera nos deux pays dans leur travail en étroite collaboration sur des domaines de préoccupation communs. Ces préoccupations sont entre autres la lutte contre la COVID-19 ; la stimulation de la reprise économique ; un rôle de leader face au changement climatique ; les progrès de la diversité et de l'inclusion dans nos deux sociétés ; l'élargissement de notre coopération en matière de sécurité et de défense, notamment par le biais de l'OTAN et de NORAD ; et la réponse commune aux défis communs par le biais des institutions multilatérales.

DES AMIS DANS L'ADVERSITÉ : LA RIPOSTE À LA COVID-19

  • Les États-Unis et le Canada collaborent étroitement dans le cadre de la réponse à la pandémie de COVID-19 et pour préparer la reprise économique.
  • Grâce à une communication, une coopération et une coordination extraordinaires à tous les niveaux de nos deux gouvernements, les États-Unis et le Canada travaillent ensemble pour faire en sorte que notre frontière commune reste ouverte aux voyages essentiels et pour maintenir les chaînes d'approvisionnement essentielles. Cela a permis la circulation du commerce entre nos pays tout en accordant la priorité à la santé et à la sécurité de nos citoyens en limitant les mouvements terrestres transfrontaliers à des fins non essentielles.
  • Notre coopération en matière de sécurité sanitaire mondiale, en particulier d'assistance technique et de distribution des vaccins, est emblématique de la solidité de la relation canado-américaine.

UN PROFOND PARTENARIAT ÉCONOMIQUE

  • Les États-Unis et le Canada jouissent de la relation commerciale la plus complète du monde, à l'origine de millions d'emplois dans chaque pays.
  • Les États-Unis et le Canada ont échangé des biens et des services d'une valeur de 725 milliards de dollars en 2019. Le Canada et les États-Unis sont les plus importants marchés d'exportation l'un de l'autre, et le Canada est le premier marché d'exportation pour plus de 30 États américains.
  • Les États-Unis et le Canada sont également chacun le plus important partenaire de l'autre en matière de commerce d'énergie.
  • Les États-Unis et le Canada ont pour objectif commun d'améliorer la sécurité économique et la compétitivité de l'Amérique du Nord. La mise en œuvre de l'Accord États-Unis-Mexique-Canada (ACÉUM), notre coopération dans l'Arctique et la collaboration sur les minéraux essentiels sont des moyens importants à notre disposition sur la voie de cet objectif commun. Le leadership nord-américain en matière de climat peut nous aider à créer de nouvelles opportunités économiques dans les domaines de l'énergie et des transports propres.

UN LEADERSHIP SUR LES DÉFIS COMMUNS

  • Les États-Unis et le Canada partagent des valeurs démocratiques communes. Nous travaillons ensemble sur la scène mondiale pour défendre ces valeurs et promouvoir la démocratie, la prospérité, la paix et la sécurité dans le monde entier. Les États-Unis sont attachés au dialogue mondial et au multilatéralisme.
  • Le Groupe d'examen des politiques de haut niveau, qui s'est réuni pour la dernière fois en février 2020, est le principal forum bilatéral de discussion des problèmes mondiaux avec le Canada, et nous sommes impatients de nous réunir de nouveau prochainement pour examiner les domaines prioritaires de coopération.
  • Les États-Unis et le Canada entendent tous deux orienter la réponse mondiale aux défis du changement climatique. Sous l'administration Biden, le gouvernement américain a sans tarder repris le dialogue avec la communauté internationale sur cette priorité, réintégré l'Accord de Paris et redoublé d'efforts pour éviter le réchauffement planétaire tout en renforçant la résilience aux impacts du changement climatique déjà en cours. Grâce à la feuille de route, le président Biden et le Premier ministre Trudeau lanceront une conférence ministérielle de haut niveau sur le climat pour harmoniser nos politiques et nos objectifs pour lutter contre la crise climatique.
  • Beijing compromet actuellement notre sécurité, notre prospérité et nos valeurs de manière significative et qui fait appel à une nouvelle approche, et les États-Unis travailleront en étroite collaboration avec le Canada pour relever ces défis. Les États-Unis sont solidaires du Canada en ce qui concerne les détentions arbitraires des citoyens canadiens Michael Spavor et Michael Kovrig et continuent d'appeler Beijing à procéder à leur libération immédiate.
  • Les États-Unis sont honorés d'avoir participé au lancement de la « Déclaration contre la détention arbitraire dans les relations d'État à État » préparée par le Canada et de s'opposer avec la communauté internationale au recours à la détention arbitraire par les gouvernements dans le cadre de leurs relations.
  • Les États-Unis et le Canada collaborent par l'intermédiaire de NORAD et de l'OTAN pour assurer la sûreté et la sécurité de nos citoyens face aux menaces mondiales et nationales. Le NORAD est le joyau de la coopération entre les États-Unis et le Canada en matière de défense. Après 60 ans, il reste le seul commandement militaire binational au monde. Nous nous félicitons de l'engagement renforcé du Canada envers le NORAD alors que nous modernisons le commandement pour relever les nouveaux défis mondiaux en matière de sécurité.
  • En tant qu'États de l'Arctique, les États-Unis et le Canada ont conscience des défis, des opportunités et des obligations uniques qui sont les leurs et s'engagent à lancer un dialogue élargi sur l'Arctique, couvrant la sécurité, le développement économique et social et la gouvernance.

Voir le contenu d'origine : https://www.state.gov/the-united-states-and-canada-neighbors-friends-and-allies/

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

 


This email was sent to ignoble.experiment@arconati.us using GovDelivery Communications Cloud on behalf of: Department of State Office of International Media Engagement · 2201 C Street, NW · Washington, DC · 20520 GovDelivery logo

No comments:

Post a Comment

Keep a civil tongue.

Label Cloud

Technology (1464) News (793) Military (646) Microsoft (542) Business (487) Software (394) Developer (382) Music (360) Books (357) Audio (316) Government (308) Security (300) Love (262) Apple (242) Storage (236) Dungeons and Dragons (228) Funny (209) Google (194) Cooking (187) Yahoo (186) Mobile (179) Adobe (177) Wishlist (159) AMD (155) Education (151) Drugs (145) Astrology (139) Local (137) Art (134) Investing (127) Shopping (124) Hardware (120) Movies (119) Sports (109) Neatorama (94) Blogger (93) Christian (67) Mozilla (61) Dictionary (59) Science (59) Entertainment (50) Jewelry (50) Pharmacy (50) Weather (48) Video Games (44) Television (36) VoIP (25) meta (23) Holidays (14)